Webinar: Les données spatiales européennes et leurs applications dans les domaines de l’agriculture et du transport au Maroc

Les données spatiales européennes et leurs applications dans les domaines de l’agriculture et du transport au Maroc

 

29 Mars 2022

(CET): 10:00am - 12:00pm

(CEST): 11:00am - 1:00pm

(GMT+0): 9:00am - 11:00am

Le 29 mars 2022, des experts se sont réunis pour discuter des avantages de l'utilisation des données spatiales européennes d'EGNOS, Galileo et Copernicus au Maroc.

Le webinaire a réuni un panel d'experts d'EUSPA, de la DG DEFIS de l'Union européenne et de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan-II de Rabat. Les intervenants ont mis en évidence les applications actuellement disponibles et prévues offertes par Galileo et informés les participants sur des développements actuels et futurs du programme Galileo.

Les experts ont également présenté le système européen d’augmentation de signaux basé dans l'espace (SBAS) EGNOS, ainsi que sa future évolution - EGNOS v3. L'importance des services EGNOS a été soulignée, notamment pour les secteurs qui exigent un degré de précision plus élevé en ce qui concerne les signaux de position, de navigation et de synchronisation (PNT). EGNOS est un outil clé pour diverses applications dans l'agriculture et le transport, qui sont des secteurs essentiels au Maroc. EGNOS v3 augmentera la couverture territoriale des services actuellement offerts au Maroc et en Afrique du Nord.

Le programme Copernicus a également été présenté, les intervenants soulignant la façon dont les données recueillies par les satellites Sentinel peuvent être utilisées pour des applications dans le secteur agricole. Copernicus offre actuellement 6 services opérationnels (surveillance des terres, surveillance du milieu marin, surveillance de l’atmosphère, gestion des urgences, services liés à la sécurité, changement climatique) qui fournissent des données à long terme et pleinements validées par plusieurs experts pour les applications des utilisateurs.

Enfin, le professeur El-Ayachi de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a présenté un aperçu de l'utilisation d'EGNSS au Maroc et de ses applications pour les secteurs de l'agriculture et du transport. Les services GNSS au Maroc sont particulièrement pertinents pour le transport de marchandises, le développement de l'agriculture de précision et le développement de services de mise à jour rapide des cartes.

Au cours du webinaire, les intervenant ont répondu à plusieurs questions du public concernant en particulier les possibilités d'utilisation d'EGNOS et de Copernicus dans la région, notamment dans le domaine de l’agriculture, ainsi que sur la meilleure façon d'accroître l'utilisation des données Galileo dans la région. Les participants en ont également appris davantage sur les possibilités concrètes actuellement offertes par l'action globale de l'UE dans le domaine de l'espace, telles que le service d'accompagnement des entreprises (Business Coaching).

Title image - Credit: European Union, Copernicus Sentinel-2 imagery